Le référencement internet est devenu un enjeu économique pour votre entreprise
Pour être bien référencé sur Internet, il ne faut jamais perdre de vue 2 règles très simples : il faut que votre site web soit populaire et qu’il ait un contenu unique de qualité.
Il faut également toujours garder en tête que votre site web doit rester attractif pour vos visiteurs au risque de voir un retour sur investissement très faible.
Aujourd’hui, les moteurs de recherche, et principalement Google, déploient de nombreux efforts pour ne référencer que les sites ayant un contenu de qualité, unique et utile pour les internautes.
Un bon référencement Internet sera honnête. C’est un peu comme à l’école : si vous trichez, cela peut marcher à court terme mais vous serez démasqué et pénalisé à long terme. Se référencer sur Internet est un vaste chapitre. L’objectif du référencement Internet est de vous faire apparaître dans les premières positions du moteur de recherche de vos futurs clients. Nous parlons ici des personnes qui cherchent les produits ou services que vous commercialisez.
Une erreur généralement commise est la suivante : se référencer sur internet sur le nom de son entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que si l’on ne vous connaît pas, personne ne vous recherchera ! C’est aussi une des raisons qui font que nos propres sites sont « mal » référencés sur les noms de nos sociétés.
Un exemple très simple : vous êtes le propriétaire de la menuiserie Dubois à Bruxelles. Les internautes doivent vous trouver via les termes « escaliers en bois », « menuisier Bruxelles », « chassis bois » … Vous remarquerez qu’il y a une faute d’orthographe pour le mot « châssis » qui prend un accent circonflexe. Seulement, ça fait partie de notre stratégie, étant donné que les internautes n’utilisent que très rarement les accents dans les moteurs de recherche.
Quels sont les endroits où vous devez être présent sur Internet ? La réponse est simple : partout où vos clients et prospects se trouvent.
Voici une liste la plus exhaustive possible des possibilités de référencement Internet.