On ne trouve pas mon site internet sur Google, pourquoi n’est-il pas référencé ?

Si vous vous posez cette question, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul !

« C’est grave docteur ? » Non, mais il y a un peu de travail et de réflexion à faire avant de commencer à travailler sur votre site.

1.Comment faire indexer mon site par Google ?

La première chose à vérifier, c’est de voir si les pages de votre site web sont indexées par Google. Oui, mais comment le savoir ? Rien de plus simple, vous ouvrez l’exploreur Google et dans la barre de recherche vous inscrivez : « site:www.monsite.be ». Vous découvrirez ensuite la liste des pages de votre site que Google a indexées. Attention, il se peut que vous deviez faire une recherche sur « site:monsite.be » si les www. n’ont pas été déclarés.

Si vous voyez une liste de résultats de recherche, cela signifie que les robots Google vous ont trouvé. Mais encore faut-il qu’ils vous aient indexé pour les bons sujets (càd ce que les internautes recherchent !).

Lors de la mise en ligne de votre site, il est possible de faire accélérer l’indexation de votre site par Google. En effet, la première fois, cela peut prendre plusieurs jours avant que le moteur de recherche Google ne trouve votre site web.

Si vous désirez faire avancer les choses en terme de référencement Google, vous pouvez vous-même proposer votre site à Google via ce lien : indexation Google.

Mais le plus efficace est de directement inscrire votre site sur l’outil Google pour les webmasters (Webmaster Tools). Google Webmaster Tools.

Nous décrirons les fonctionnalités de cet outil Google pour les webmasters dans un de nos prochains posts.

2.Vérifier que votre site comporte bien un fichier sitemap !

Le fichier sitemap est un peu comme un guide permettant aux moteurs de recherches Google de trouver leur chemin dans le labyrinthe qu’est votre site web.

Le fichier sitemap est en réalité un fichier texte. Si l’outil que vous avez utilisé pour créer votre site web ne l’a pas fait automatiquement pour vous, pas de panique ! Il existe plusieurs solutions envisageable dont celle-ci: Outil sitemap.

L’idéal est de déclarer votre fichier sitemap dans l’outil Webmaster Tools de Google. Il suffit de suivre la procédure décrite dans l’outil.

3.Un autre moyen d’accélérer le référencement de votre site est de vous faire référencer sur un site web populaire.

Google mesurait (car il ne met plus cela à jour) les sites Internet en leur attribuant une note sur 10 appelée «Page Rank». Plus le chiffre était élevé, plus les moteurs de recherches Google vous aimaient et vous attribuaient de la valeur et de l’importance.

Le fait d’avoir un lien sur un de ces sites vous permet d’augmenter votre référencement et la rapidité d’indexation de votre site Internet par Google.

Cependant, les choses évoluent et il faut faire très attention, car Google n’aime plus les liens qui ne sont pas naturels. Un lien non naturel est un lien qui a été créé pour « tromper » le moteur de recherche Google (lien acheté ou lien qui n’a pas de relation directe avec le contenu de votre site web).

4.Le contenu, le contenu et encore le contenu

Beaucoup de sites web ne possèdent pas ou peu de contenu (textes et informations utiles pour les internautes). Si votre site web a été créé en Flash, il se peut que le moteur de recherche Google ne puisse pas déchiffrer votre contenu (texte).

Il faut idéalement un contenu de 500 mots par page pour que Google apprécie votre page. Ce contenu doit être un contenu utile pour l’internaute et non un texte rempli de mots-clés uniquement là pour le référencement.

Il est judicieux de se demander si « mon site apporte une réponse de qualité aux recherches effectuées dans le moteur de recherche par les internautes, ou non ».

Un bon contenu est un contenu facile à lire pour les internautes comme pour le moteur de recherche Google. Nous aborderons ce sujet plus en détail dans un prochain post.

5.Un site ergonomique et offrant une information facile à trouver

Il est important d’offrir un contenu présenté d’une façon agréable et facile à lire pour vos visiteurs. Si votre site web répond à ces critères et que son contenu est de qualité, il y a de grande chance pour que les internautes partagent son contenu avec d’autres internautes. Votre site gagnera ainsi en crédibilité auprès de la communauté web et se verra valorisé dans les moteurs de recherche. Le moteur de recherche Google analyse le nombre de pages vues sur votre site, le nombre de visites et le nombre de visiteurs revenant sur votre site. Plus ces éléments sont élevés, plus vous allez gagner en autorité auprès de Google.

6.Attention à ne pas vous endormir sur vos lauriers

Le moteur de recherche Google change ses algorithmes très régulièrement. Il est donc nécessaire de mettre régulièrement votre site à jour et d’en améliorer régulièrement son contenu.

La règle principale à garder en tête est qu’il est possible de tromper les moteurs de recherche à court terme mais sur le long et le moyen terme vous serez toujours perdant car Google a de la mémoire.

En conclusion, rendez votre site utile aux internautes par son contenu, son ergonomie, et vous serez sur la bonne voie.

Olivier

Recent Posts