REFERENCEMENT GOOGLE SOCIETE DE CONSTRUCTION
« Est-ce intéressant de référencer mon entreprise qui travaille dans le bâtiment ? »
Le référencement internet est très intéressant pour les produits ou services que les gens ne consomment pas régulièrement.
Nos clients dans ce domaine :
- Menuisiers
- Entreprises de peinture
- Entreprises de parcs et jardins
- Piscinistes
- Entreprises de transport
- Entreprises châssis/fenêtres
Prenons l’exemple d’une entreprise de menuiserie basée à Bruxelles qui propose différents services comme :
- Parquets
- Châssis bois, PVC, alu
- Terrasses
- Escaliers
- Portes
- Dressing
- Cuisines
Les clients cherchant un de ces services vont principalement faire une recherche locale.
Ils vont chercher : « pose parquet Bruxelles », « fabriquant escalier Bruxelles », « parquet en bois massif bruxelles », dressing sur mesure », etc.
Une recherche locale est une recherche composée du service cherché associé à une localité.
Via la publicité payante Google, nous pourrons définir une zone géographique dans laquelle vous désirez prospecter. Pour cette menuiserie, on peut définir une zone de 20km autour de l’entreprise. La raison principale de réaliser une publicité dans une zone proche est une question de rentabilité pour l’entreprise. Il est en effet moins coûteux en déplacement et en perte de temps de travailler dans un secteur proche de son entreprise.
Cette menuiserie peut aussi choisir de ne mettre en avant que ses services les plus rentables. Par exemple, la réalisation de dressing sur mesure et la pose de parquet en bois massif. Pour ce qui est du référencement naturel, on va adopter la même stratégie. On va créer plus de contenu de qualité pour les secteurs d’activités les plus rentables.
Le secteur de la menuiserie étant un secteur assez concurrentiel, il faudra utiliser la publicité Google et le référencement naturel pour obtenir le meilleur résultat.
On veillera aussi à référencer l’entreprise via différents sites et portails locaux. Une page Google Adresse for Business est aussi un bon plan.
Par expérience, le budget pour la publicité payante Google d’une menuiserie tournera aux alentours de 360€ par mois pour une présence locale.
Le calcul de retour sur investissement est assez simple : pour le mesurer, on va utiliser un bouton contact sur chaque page du site renvoyant vers un formulaire de contact mais aussi un numéro de téléphone autre que celui que la société utilise habituellement.
MoveOnTop Belgium peut vous fournir un autre numéro de téléphone qui vous permettra de mesurer le nombre d’appels. Les clients préfèrent généralement vous contacter par téléphone que par email.
Le retour sur investissement est assez simple à calculer. Imaginons que lors du premier mois vous vendez deux dressings sur mesure (10 000€ par dressing avec une marge de 50%). Votre retour sur investissement sera de CA 20 000€, marge 10 000€, coût publicitaire 360€, donc retour sur investissement de 9 540€.