Pourquoi référencer votre pharmacie sur internet?
Pourquoi référencer votre pharmacie sur Internet?
Le secteur de la pharmacie est un secteur en pleine mutation. Depuis quelques années, les pharmacies en ligne viennent concurrencer les pharmacies physiques sur leurs domaines les plus rentables (OTC et parapharmacie).
La Belgique compte le plus de pharmacies après la Grèce en Europe (5000). Un grand nombre sont amenées à disparaître, mais pas parce que le marché de la pharmacie et la parapharmacie est en baisse, que du contraire. La concurrence est devenue plus active. Il est important de vous différencier de vos concurrents.
Votre présence sur le web est une bonne idée. En tant que pharmacie, vous vendez des milliers de produits qu’il est difficile voire impossible de mettre tous en évidence dans votre officine. Résultat : vos clients ne connaissent pas tous les produits que vous commercialisez. Ils partent logiquement à la recherche de ces produits sur Internet et risquent de tomber chez vos concurrents qui vendent en ligne alors que le produit est disponible à leur porte.
Les domaines les plus prisés par les internautes sont : l’aromathérapie, la phytothérapie, la cosmétique bio ou naturelle, les produits luttant contre la chute des cheveux, les compléments alimentaires…
Une campagne pour une pharmacie physique nécessite un budget Google d’environ 100 à 150 euros par mois.
Votre objectif en tant que pharmacien est plus que jamais d’apporter des conseils à vos clients. Votre site web doit en être un reflet.
MoveOnTop a créé une solution spécifique pour le marché de la pharmacie (Web2Pharma). Son objectif est simple : amener des internautes proches de chez vous (5 à 10 km) dans votre pharmacie.
Comment en mesurer le retour sur investissement ? Il est possible de proposer des réservations de produits en ligne, des bons de réduction. Pour ce domaine spécifique, vous pouvez aussi mesurer l’évolution de votre chiffre d’affaires pour les spécialités ciblées.