QUEL CMS CHOISIR POUR MON SITE INTERNET ?

QU'EST-CE QU'UN CMS ?

Bien que l’on parle de plus en plus du CMS, beaucoup de personnes ne sont pas encore familiarisées avec ce terme.
Originaires de l’anglais « Content Management System » , les Systèmes de gestion de contenu sont prévus pour, comme leur nom l’indique, gérer du contenu sur Internet. Autrement dit, il s’agit d’un site web facilement et rapidement « installable et paramétrable ».

À QUOI CELA SERT-IL ?

Un CMS sert à rendre visible, pour tout le monde (ou pas, en fonction de vos besoins), du contenu sur Internet, représentant votre activité professionnelle. D’une manière générale, il permet de créer un site web d’une manière totalement différente qu’il y a encore quelques années. De nos jours, la plupart des sites web qui voient le jour sont en réalité des CMS…

QUELS AVANTAGES ?

Ils en existe une multitude .. :

  • Idéal pour le référencement
  • Rapide à mettre en place
  • Vous permet de gérer votre contenu facilement
  • Entièrement gratuit
  • Adaptable selon vos besoins (e-boutique, site de présentation…)
  • Adapté aux sites multi-langues

CELA ME CONVIENDRAIT-IL ?

Que vous proposiez des services (coiffeur, entrepreneur, courtier en assurances, …), que  vous soyez propriétaire d’un magasin (boutique de village, magasin de proximité, …) ou que vous vous lanciez dans la vente en ligne, il existe un CMS pour vous !
Même si vous ne vous y connaissez pas très bien, les CMS permettent aux novices d’éditer leur contenu très facilement.

COMMENT FAISAIT-ON AVANT LEUR ARRIVÉE?

NOUS DEVIONS TOUT PROGRAMMER DE A ... à Z

Au cas où vous ne le sauriez pas, un site web est développé grâce à du code informatique. Auparavant, il fallait donc que toutes les pages soient programmées par des personnes de métier, spécialisées et formées à cet effet. Maintenant, grâce aux CMS, qui sont eux-aussi programmés pour générer le code automatiquement, il n’y a plus besoin d’être un grand connaisseur. Même les novices y trouvent leur compte ! Bien entendu, les gros sites nationaux et internationaux ont de tels besoins qu’ils ont leurs propres équipes de développeurs …

UNE TÂCHE FASTIDIEUSE ET ONÉREUSE

Étant donné que les développeurs devaient écrire le code de chaque page, de chaque élément (titre, image, …) et de chaque design spécifique, le prix d’un site web était beaucoup plus élevé que de nos jours… La création d’un site web était une tâche fastidieuse et longue qui réclamait beaucoup de connaissances et qui était onéreuse pour les clients finaux, vous. Grâce aux fonctionnalités des CMS, beaucoup de startups et de PME ont désormais la possibilité de disposer d’une visibilité sur le net dès leurs débuts.

MAINTENANT, COMPARONS LES…

WORDPRESS

Même si WordPress est initialement prévu pour le blogging, il faut savoir qu’il est désormais très utilisé pour la création de sites génériques.

Avantages :
Les avantages de WordPress sont nombreux. Étant initialement développé pour les bloggeurs, il laissera la possibilité aux novices d’éditer leur site web très facilement. En plus de ça, WordPress est très rapide à mettre en ligne et ne demande aucune programmation. Il dispose d’une grande communauté d’aide et de programmeurs passionnés, développant une multitude de fonctions et thèmes additionnels gratuits. Enfin, il se met à jour en 1 seul clic.

Inconvénients :
L’inconvénient majeur de WordPress est son multilinguisme. En effet, celui-ci ne permet pas, dans sa version de base, de mettre en ligne plusieurs contenus dans différentes langues. Il faut avoir recours à des plugins externes.

JOOMLA

Joomla est un CMS prêt à l’emploi, faisant tout ce qu’on lui demande. Il permet la création de site web, de e-commerce, de blog, et bien d’autres choses encore …

Avantages :
Contrairement à WordPress, Joomla prévoit dans sa version de base, la possibilité de mettre en ligne plusieurs contenus, dans des langues différentes. Ensuite, nous pouvons lui attribuer le mérite de faire profiter ses utilisateurs d’une multitude de fonctionnalités externes (plugins) et de templates (visuels). Enfin, tout comme WordPress, nous n’oublierons pas non plus sa gratuité et sa grande communauté, qui font de lui un des meilleurs CMS.

Inconvénients :
Dû à son nombre de versions et fonctionnalités disponibles, il n’est pas très rare de faire face à un bug de compatibilité. De plus, il ne permet pas facilement la modification ultérieure du contenu, et est plus complexe que ses voisins de banc.

DRUPAL

Drupal est un monde à part entière. Même si la Maison Blanche des USA, et d’autres gros sites l’ont adopté, il n’est peut-être pas prévu pour le geek qui se cache en vous ..

Avantages :
Un des points les plus importants que nous noterons sur Drupal est sa sécurité. Comparé à ses 2 acolytes, il en ressortirait que Drupal fait preuve de supériorité dans ce domaine. Nous prendrons également note que, tout comme WordPress, il dispose de plusieurs plugins gratuits dédiés au référencement.

Inconvénients :
Plus complet = plus complexe. Drupal apporte ses propres moyens de programmation. Ainsi, il s’agit de « bien plus qu’un CMS« . Il est déconseillé aux personnes qui n’ont pas de sérieuses bases en HTML, CSS et PHP. Si vous souhaitez interagir avec la communauté, vous devrez connaitre tous les termes techniques « Drupaliens« .

DÉCOUVREZ NOS CLIENTS RÉFÉRENCÉS AU TOP!

Des clients satisfaits!

  • Depuis que j'ai fait appel aux services de MoveOnTop, j'ai pu compter sur un suivi régulier et performant de mon site d'entreprise. La qualité du service proposé est excellente et me permet en toute sécurité de développer mon site web, d'optimiser sa visibilité. J'ai des retours productifs et positifs et peux désormais compter sur une prospection efficace et sécurisée.

    Philippe Dorthe
    Philippe DortheRobin Du Bois Dorthe SA
  • Journaliste multimédia, j’ai confié à MoveOnTop la réalisation de mon blog de globe-trotteur (www.pichonvoyageur.ch). Je ne puis que me féliciter du concept mis en place, du graphisme choisi et de l’ajout d’applications particulièrement adaptées à mes besoins. De plus, les collaborateurs de MoveOnTop sont particulièrement compétents et réactifs.

    Bernard Pichon
    Bernard PichonJournaliste
olivierparoles2

BESOIN D’UN COUP DE POUCE POUR CHOISIR VOTRE CMS?