Taux de conversion référencement Google

Mesurer, c’est savoir ! Aucune amélioration n’est possible sans un suivi continu des performances. Un site web est un outil de vente et de communication en évolution constante. Il est impossible de garder un site web performant sans mesurer des résultats ni sans mettre en place des actions correctives. Beaucoup trop de sociétés créent leur site et l’oublient pendant plusieurs années avant d’en refaire un nouveau. C’est un peu comme si vous engagiez un commercial pour quelques mois tous les cinq ans !

Quels sont les paramètres à mesurer ? :

  • Le taux de conversion
  • Le CPA (coût d’acquisition)
  • Le CTR (taux de clics sur vos annonces Google AdWords)
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de nouveaux visiteurs
  • La répartition géographique de vos visiteurs
  • Les endroits précis de vos pages où les internautes passent du temps
  • La performance des pages
  • L’endroit d’abandon
  • Le temps passé sur le site
  • Les termes de recherche utilisés pour arriver sur votre site
  • Les sources de trafic
  • Le feedback de vos clients/visiteurs

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller !

Le taux de conversion :
La mesure du taux de conversion est l’élément le plus important de votre site ! C’est votre retour sur investissement. Voici quelques exemples de conversion pour un site Internet. – Achat dans votre commerce – Appel téléphonique – Envoi de demande de contact – Achat en ligne – Réservation en ligne – Inscription à une newsletter – Téléchargement … Certains types de conversion comme l’achat en magasin ou les appels téléphoniques ne peuvent être mesurés en ligne. MoveOnTop a développé une série d’outils permettant aux commerçants ou aux sociétés de mesurer ce que l’on appelle les conversions « off-ligne » (hors d’internet). Le taux de conversion est un pourcentage calculé comme suit : visiteurs convertis / visiteurs du site / (conversion : voir les exemples).

Le CPA (coût d’acquisition)
Le coût d’acquisition est le coût pour acquérir une conversion. C’est-à-dire, votre coût de prospection par nouveau client. En fonction du domaine, vous pourrez voir que ce coût peut être assez faible comparé à d’autres types de prospection plus traditionnels. Voir nos exemples par secteur d’activités.

CTR (clics through rate) Le taux de clics
Le taux de clic est un élément important pour mesurer le succès de vos campagnes publicitaires Google AdWords. Cet élément est capital car il va avoir un impact important sur le score de qualité de vos mots-clés et par conséquence, sur le prix que vous allez devoir payer par clic pour vos campagnes publicitaires payantes Google. La formule pour le calcul : nombre de clics sur ces annonces / nombre de fois que votre annonce a été affichée.

Niveau de qualité de vos mots-clés
Lorsque vous faites du référencement payant (Google AdWords), Google vous attribue pour chaque mot-clé un score de 0 à 10/10, un peu comme à l’école ! Ici, les bons élèves vont être récompensés en argent ! En effet, Google va multiplier le prix (enchère) que vous êtes prêt à payer par clic par ce score de qualité pour définir votre position au niveau des annonces payantes dans le moteur de recherche (votre Ad Ranking). Ce score de qualité va aussi influencer fortement votre coût par clic. Plus de détails…

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Ranking de votre site (classement de votre site dans le moteur de recherche)
Un élément à ne pas perdre de vue pour le référencement naturel de votre site Internet est sa position dans les moteurs de recherche (Google par exemple). Celle-ci s’observe sur certains mots ou expressions importantes pour votre domaine d’activité. Par exemple : une menuiserie à Namur sera intéressée de mesurer sa position dans le moteur de recherche sur les termes suivants :

  • Menuiserie Namur
  • Ebéniste Namur
  • Escalier en bois
  • Parquet Namur

Il est important de mesurer votre position dans le moteur de recherche car le référencement naturel n’est pas un élément acquis ! Votre position varie en fonction des changements des algorithmes des moteurs de recherche et de vos concurrents. Nous sommes ici dans un domaine de plus en plus concurrentiel. Il faut se bouger pour rester au TOP !

Le taux de rebond
Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui n’ont consulté qu’une page de votre site web avant de partir. Attention si votre site est bien conçu, il se peut que ce taux soit très haut (!!!) car l’objectif d’un bon site est de fournir la réponse au besoin de l’internaute sur une seule page.

Nombre de nouveaux visiteurs
Le nombre de nouveaux visiteurs vous permet à la fois de mesurer la fidélité de vos visiteurs mais également l’attrait de nouveaux internautes.

Répartition géographique de vos visiteurs
Cet élément de mesure peut vous donner une idée de la demande par pays ou par région. Prêtez attention à ce facteur qui sera influencé par différents critères (la ou les langues disponibles sur votre site, les éléments de référencement géographique, la ciblage de vos publicités Google).

Les zones de vos pages visitées par les internautes
Il est intéressant de voir où vos visiteurs se sont « baladés » et ont cliqué sur votre site web. Cela peut par exemple vous permettre de voir que certains éléments de votre page situés trop bas devraient se trouver plus haut ou que certains éléments de votre site ne peuvent être cliqués (photos, mots, liens défectueux…).

La performance des pages
Il est aujourd’hui techniquement possible de créer deux ou trois variantes de la page d’accueil de votre site. Ces pages seront présentées de manière aléatoire aux internautes qui visitent votre site. Nous pourrons mesurer la performance de chacune de ces pages pour en garder la meilleure. En pratique, chaque site devrait toujours avoir deux versions de cette page pour garantir une évolution continue !

L’endroit d’abandon
Fait référence à l’entonnoir de conversion pour les sites de vente en ligne. Il est très important d’analyser à quel endroit vos visiteurs jettent le gant ! Cela peut vous indiquer par exemple :

  • que votre formulaire de contact est trop long
  • que vous demandez une information que le visiteur ne veut pas donner
  • que vos frais de livraison sont trop chers
  • que le visiteur ne trouve pas la bonne taille de vêtements
  • qu’il y a une erreur technique sur votre site

Le temps passé sur le site
Le temps passé sur le site est un élément qui peut être interprété de différentes façons en fonction de votre type d’activité. Cela peut par exemple vouloir dire que votre contenu est très intéressant ou que le visiteur ne trouve pas son chemin ni le produit recherché (dans le cas où vous disposez d’un site de vente en ligne).

Les termes de recherche utilisés pour arriver sur votre site
Le terme de recherche « mot ou groupe de mots » que l’internaute a utilisé lors de sa recherche est un élément très important à analyser. Il vous donnera d’une part les termes sur lesquels vous êtes bien référencé mais aussi des informations sur le marché et les besoins des clients. Imaginons une fois de plus que vous êtes le patron d’une menuiserie : cela vous permettra de voir si il y a plus de demande pour des « châssis en pvc », « châssis bois » ou « châssis alu ». Si vous faites de la publicité Google, cela pourra être aussi un indicateur de mots-clés mal choisis ou mal paramétrés. Rien ne sert de payer des clics pour des choses que vous ne vendez pas !

Dernier exemple en date : un kinésithérapeute nous appelle pour nous signaler que sa campagne publicitaire Google n’est pas efficace. Il avait dans sa campagne Google défini le mot « massage ». Après avoir analysé les actions menées par la plupart des internautes qui ont cliqué sur son annonce, il s’est avéré que ceux-ci cherchaient des « salons de massage ».

  • Les sources de trafic
  • Le feedback de vos clients/visiteurs

 

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Des clients satisfaits!

  • Depuis que j'ai fait appel aux services de MoveOnTop, j'ai pu compter sur un suivi régulier et performant de mon site d'entreprise. La qualité du service proposé est excellente et me permet en toute sécurité de développer mon site web, d'optimiser sa visibilité. J'ai des retours productifs et positifs et peux désormais compter sur une prospection efficace et sécurisée.

    Philippe Dorthe
    Philippe DortheRobin Du Bois Dorthe SA
  • Journaliste multimédia, j’ai confié à MoveOnTop la réalisation de mon blog de globe-trotteur (www.pichonvoyageur.ch). Je ne puis que me féliciter du concept mis en place, du graphisme choisi et de l’ajout d’applications particulièrement adaptées à mes besoins. De plus, les collaborateurs de MoveOnTop sont particulièrement compétents et réactifs.

    Bernard Pichon
    Bernard PichonJournaliste
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