Le référencement internet est devenu un enjeu économique pour votre entreprise

Pour être bien référencé sur Internet, il ne faut jamais perdre de vue 2 règles très simples : il faut que votre site web soit populaire et qu’il ait un contenu unique de qualité.

Il faut également toujours garder en tête que votre site web doit rester attractif pour vos visiteurs au risque de voir un retour sur investissement très faible.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche, et principalement Google, déploient de nombreux efforts pour ne référencer que les sites ayant un contenu de qualité, unique et utile pour les internautes.

Un bon référencement Internet sera honnête. C’est un peu comme à l’école : si vous trichez, cela peut marcher à court terme mais vous serez démasqué et pénalisé à long terme. Se référencer sur Internet est un vaste chapitre. L’objectif du référencement Internet est de vous faire apparaître dans les premières positions du moteur de recherche de vos futurs clients. Nous parlons ici des personnes qui cherchent les produits ou services que vous commercialisez.

Une erreur généralement commise est la suivante : se référencer sur internet sur le nom de son entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que si l’on ne vous connaît pas, personne ne vous recherchera ! C’est aussi une des raisons qui font que nos propres sites sont « mal » référencés sur les noms de nos sociétés.

Un exemple très simple : vous êtes le propriétaire de la menuiserie Dubois à Bruxelles. Les internautes doivent vous trouver via les termes « escaliers en bois », « menuisier Bruxelles », « chassis bois » … Vous remarquerez qu’il y a une faute d’orthographe pour le mot « châssis » qui prend un accent circonflexe. Seulement, ça fait partie de notre stratégie, étant donné que les internautes n’utilisent que très rarement les accents dans les moteurs de recherche.

Quels sont les endroits où vous devez être présent sur Internet ? La réponse est simple : partout où vos clients et prospects se trouvent.

Voici une liste la plus exhaustive possible des possibilités de référencement Internet.

LES MOTEURS DE RECHERCHE

REFERENCEMENT GOOGLE

De loin le plus utilisé, le moteur de recherche Google est le leader européen avec XXX % de part de marché des recherches internet. Le référencement Google doit être votre première priorité.

REFERENCEMENT BING

Bing est le moteur de recherche de Microsoft, il représente en Europe environ XXX pourcents des recherches sur internet. Il est aujourd’hui plus facile d’être référencé dans ce moteur de recherche vu le moindre intérêt des sociétés. Ceci étant dû à la part de marché plus faible.

REFERENCEMENT YAHOO

Ce troisième moteur de recherche a perdu ces dernières années beaucoup de part de marché en Europe. Il reste principalement utilisé en Afrique.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Cette première décennie du 21e siècle a connu l’avènement des réseaux sociaux, qui constituent actuellement une source de trafic qualifié sur Internet. Pour que votre stratégie de référencement Internet réussisse, ces plateformes sont incontournables. Et cela, même si le rôle de ces réseaux sociaux dépend du secteur où vous évoluez. L’essentiel est de ne pas perdre de vue l’objectif : être présent sur les plateformes web où évoluent vos clients réels et potentiels. Généralement, un internaute se connecte à Internet pour des loisirs, pour gérer ses relations privées, etc.,  sauf peut-être sur LinkedIn et Twitter.

REFERENCEMENT FACEBOOK

Premier réseau social au monde. Un référencement Facebook peut se révéler très utile pour les sociétés actives dans les domaines de la mode, du fun, de la grande consommation, du voyage… Tout ce qui touche à la vie privée des internautes. Un référencement Facebook consiste à générer du trafic de qualité vers votre site web.

REFERENCEMENT LINKEDIN

Le référencement LinkedIn constitue aujourd’hui une nouvelle source de liens vers votre site web. Ce réseau social professionnel constitue un moyen idéal pour cibler vos prospects sur base de leur profession et de leur lieu d’activité. Plus d’info sur le référencement LinkedIn.

REFERENCEMENT GOOGLE+

Le réseau social de Google se transforme petit à petit en un outil pour les commerçants et les entreprises et connaît un succès croissant. Il est aujourd’hui couplé avec Google place qui constitue un superbe outil gratuit. En savoir plus sur le référencement Google+…

REFERENCEMENT TWITTER

Le référencement Twitter constitue un outil très intéressant pour référencer le contenu de votre blog. Ce réseau social est principalement utilisé par les personnalités politiques, les stars ainsi que des experts reconnus dans différents domaines. Plus d’info sur le référencement Twitter.

LES SITES DE PARTAGE VIDÉO

REFERENCEMENT YOUTUBE

Aujourd’hui, près de 3 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Youtube. Le référencement Youtube est un must pour votre business. Youtube appartenant à Google, une bonne place sera réservée à vos vidéos lors d’une recherche effectuée par un internaute. En savoir plus sur le référencement Youtube…

REFERENCEMENT DAILYMOTION

Le référencement Dailymotion constitue une excellente manière de faire passer votre message et d’amener de nouveaux visiteurs sur votre site. Cet outil de partage vidéo est surtout utilisé dans les pays francophones. En savoir plus sur le référencement Dailymotion.

LES AUTRES

LES ANNUAIRES

Dans le passé (et oui, cela vient de changer), les moteurs de recherche regardaient le nombre de liens vers votre site web. De nombreux annuaires existant proposent de placer sur leur site un lien vers le vôtre, ceci afin de créer artificiellement de nombreux liens vers votre site et en augmenter son référencement Internet. Depuis plusieurs mois, Google mène une lutte sans merci contre les sites qui utilisent ces techniques « frauduleuses » de référencement Internet.

REFERENCEMENT GOOGLE PLACE FOR BUSINESS

Google offre un outil gratuit et très important pour les commerces et, dans une moindre mesure, pour les autres types d’entreprise. Il s’agit, lorsque vous recherchez par exemple « pharmacie Liège », des résultats comportant une adresse et représentés sur la carte Google Maps.

REFERENCEMENT GOOGLE MAPS

Le référencement Google Maps est lié à votre compte Google Place for Business. Il constitue un excellent moyen pour mettre en avant votre entreprise. On peut aussi y ajouter une visite virtuelle dans Google Street view. Les consommateurs pourront virtuellement rentrer dans votre magasin. En savoir plus sur le référencement Google Maps…

LES BANNIERES PUBLICITAIRES

Tout comme vous trouvez des panneaux publicitaires dans les villes, Internet regorge aussi d’encarts publicitaires à votre disposition. Google propose via son système Adsense de monnayer des bannières publicitaires de différents formats sur des sites Internet. C’est un peu comme si vous mettiez votre façade à disposition pour placer un panneau publicitaire. Ces bannières ou banners se trouvent principalement sur les sites d’information (blog, forum, site de recettes de cuisine…).

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  • Depuis que j'ai fait appel aux services de MoveOnTop, j'ai pu compter sur un suivi régulier et performant de mon site d'entreprise. La qualité du service proposé est excellente et me permet en toute sécurité de développer mon site web, d'optimiser sa visibilité. J'ai des retours productifs et positifs et peux désormais compter sur une prospection efficace et sécurisée.

    Philippe Dorthe
    Philippe DortheRobin Du Bois Dorthe SA
  • Journaliste multimédia, j’ai confié à MoveOnTop la réalisation de mon blog de globe-trotteur (www.pichonvoyageur.ch). Je ne puis que me féliciter du concept mis en place, du graphisme choisi et de l’ajout d’applications particulièrement adaptées à mes besoins. De plus, les collaborateurs de MoveOnTop sont particulièrement compétents et réactifs.

    Bernard Pichon
    Bernard PichonJournaliste
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