LEXIQUE DES TERMES POUR MIEUX COMPRENDRE LE REFERENCEMENT

Si vous ne vous sentez pas comme un poisson dans l’eau une fois que l’on vous parle d’informatique, il n’y a aucune raison de vous inquiéter, nous avons pensé à vous. L’ensemble des mots importants que vous pourriez être amené à devoir comprendre vous sont expliqués juste ci-dessous.

  • ADSENSE:
    Lancé par Google, AdSense est un système mis en place pour aider les propriétaires de sites Internet à rentabiliser leurs espaces publicitaires. Prenons pour exemple Monsieur X, détenteur du site x.com, et Monsieur Y, détenteur du site web y.com
    Si monsieur Y souhaite faire connaitre son site et que sa thématique respecte les critères de monsieur Y pour paraître sur son site, dans ce cas, monsieur X payera monsieur Y pour apparaître sous forme de bannière publicitaire sur son site et ainsi augmenter ses chances de générer de nouvelles visites.
  • ADWORDS:
    Mis en place par Google également, AdWords est un système de campagne publicitaire (référencement payant) permettant d’attirer de nouveaux visiteurs (clients) sur votre site web. En fonction des mots-clés choisis, sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et du prix que vous êtes prêt à payer pour vous situer dans les 3 premiers résultats, votre site figurera à des endroits stratégiques sur Google, et vous ramènera donc énormément de nouveaux clients. Par exemple, sur « dentiste Bruxelles », « Montres Nivelles », …
  • CRAWLER (ROBOT):
    Même si ce terme n’est pas le plus cité, il est intéressant de savoir qu’il désigne les petits robots envoyés plusieurs fois par mois par les moteurs de recherche pour fouiller la toile. Il sont invisibles et inspectent pourtant chaque modification apportée à votre site web, chaque lien, chaque caractère, titre ou image, afin d’en informer les pages de résultats. Si vous apparaissez sur Google, c’est grâce à leur travail !
  • DUPLICATE CONTENT:
    Terme désignant du « contenu dupliqué ». Se dit d’un texte qui a été copié d’un autre site web, et pour lequel vous ou le tricheur sera sanctionné par Google ou tout autre moteur de recherche. Cette pratique est à éviter à tout prix, au risque de voir votre site être banni de Google et ne plus vous amener aucun visiteur. Google déploie énormément de moyens pour punir les personnes malhonnêtes et récompenser les sites web fournissant un contenu de qualité.
  • HÉBERGEMENT:
    Caractérise le serveur sur lequel votre site web est situé.
    En français, il s’agit du « Gros disque dur » sur lequel nous installons votre site web pour qu’il soit visible de tout le monde.
  • INDEXATION:
    L’indexation est l’action d’indexer des sites web dans les pages de résultats. Imaginez Google comme une bibliothèque remplie de livres (sites web). Après que le crawler (voir ci-dessus) a fini d’observer les pages de tous les sites Internet, il faut « ranger » les sites web au bons endroits, sur les planches (pages de résultats Google). Cette action a lieu plusieurs fois par an.
  • MONITORING:
    Le monitoring désigne l’action d’observer l’évolution d’un site Internet en vue d’y apporter des améliorations et en augmenter le retour sur investissement. Il est intéressant de savoir que tout est observable sur un site Internet. Qu’il s’agisse du nombre de pages vues par vos visiteurs, du temps passé sur votre site Internet ou même de votre retour sur investissement et des termes recherchés sur Google pour arriver sur votre site Internet. Le monitoring doit être fait de manière constante, afin de vérifier que les résultats sont optimaux pour votre retour sur investissement et qu’ils vous génèrent le maximum de bénéfices. Il s’agit d’ailleurs d’un critère de sélection pour estimer si vous travaillez avec une société de référencement qui en vaut la peine ou non.
  • MOTS-CLÉS:
    Mots, ou plus généralement ensemble de mots, désignant vos produits, vos services, ou termes sur lesquels vous pourriez apporter une solution à vos futurs clients.
    Si je prends l’exemple d’un ébéniste à Mons, les mots-clés sur lesquels son site web pourrait être référencé ressembleraient à « ébéniste Mons », « Portes Mons », « Parquet Mons », …
  • NOM DE DOMAINE:
    Le nom de domaine représente le « nom » (ou plutôt l’adresse) d’un site web que vous devez taper dans votre barre de recherche pour l’atteindre. Il est composé de 3 parties : le WWW, le nom choisi, et l’extension du pays(.be,.fr,.ch,.com,.net, …).
  • POSITIONNEMENT:
    Décrit la position que votre site occupe dans les pages de résultats du moteur de recherche. Votre positionnement est caractérisé par une page et un numéro.
    Ex : [Page 5, 3ème place en partant du dessus.]
    Il s’agit de ce que nous tendons à améliorer le plus en référencement, car plus vous occuperez les résultats les plus proches de [Page 1, résultat 1], plus votre site sera visité et vous rapportera donc de nouveaux clients.
  • P.R. (PAGERANK):
    Ce chiffre varie entre 1 et 10. Il caractérise le référencement général d’une page de votre site. Chaque page de votre site se voit attribuer un P.R. par Google. Ainsi, Google est le seul à s’attribuer la cote personnelle de 10/10. Facebook est coté 9/10, les autres gros sites belges de chaines de télévision varient entre 4 et 6/10 tandis que vous commencez à 0.
  • RÉFÉRENCEMENT:
    Le référencement est le terme général relatif à l’amélioration du positionnement de votre site Internet. Ces services sont généralement proposés par des experts du métier (agences de référencement) et vous proposent de travailler sur votre positionnement et finalement vous amener de nouveaux clients.
    Il en existe 2 genres : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO).
  • ROI:
    Return On Investment. En français : retour sur investissement. Ce retour sur investissement est calculé en fonction de ce que vous devez dépenser pour acquérir de nouveaux clients. De cette façon, si vous avez dépensé 100 euros en référencement sur tout votre mois de janvier, mais que grâce à ça, vous avez généré un bénéfice de 500€, vous obtiendrez un ROI de 500%.
  • SEO:
    Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Ce terme caractérise « le référencement naturel ». Autrement dit, l’ensemble des mesures mises en place sur votre site web pour vous rapporter gratuitement et de manière automatique de nouveaux clients. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page traitant du référencement naturel.
  • STRUCTURE (D’UN SITE WEB):
    La structure d’un site web correspond à la façon dont il est « bâti » et à ses composants (nombre de colonnes, images, textes, …) ainsi qu’à la hiérarchie de ceux-ci (Titres les plus importants, descriptions, titres moins importants, …).
    Il s’agit d’un des éléments majeurs rentrant en compte dans le référencement naturel.
  • TAUX DE REBOND:
    Le Taux de rebond caractérise le pourcentage de visiteurs ayant quitté votre site en n’ayant visité qu’une seule page.
    Celui-ci s’exprime de cette manière : nombre de personnes ayant quitté après une page/100 visiteurs.
  • TAUX DE TRANSFORMATION:
    Le taux de transformation est ce que vous devez chercher à améliorer à tout prix. Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui ont accompli l’action souhaitée (demande de contact, achat, enquête remplie, …).

 

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    Bernard PichonJournaliste
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