Comment calculer le coût d’un service de référencement Google de votre site web ?

Combien me coûtera le référencement Google de mon site internet ?

Pour faire simple, on peut dire que le principal élément du prix d’un référencement en première page du moteur de recherche Google dépend de la concurrence de votre secteur d’activité et de la zone géographique que vous ciblez.
Si vous avez un site de vente en ligne de chaussures et que vous ciblez l’Europe, le budget sera largement supérieur à une entreprise de pompes funèbres dans un petit village des Ardennes.

Au niveau du coût, il faut différencier les deux types de référencement:

Référencement naturel SEO : Le référencement naturel peut être comparé à un référencement de fond. Il sera principalement influencé par le contenu de votre site Internet.

  1. Plus vous avez des produits ou des services à vendre, plus le budget sera conséquent. Il faudra dans le cas de nombreux produits et services générer un très grand nombre de pages, idéalement une par produit et service. Dans le cas d’un site Internet proposant plusieurs milliers de produits, il s’agira d’un travail à temps plein pour maintenir le contenu de ses pages à jour. Il ne s’agit pas de copier le texte des fabricants de ses produits mais de créer votre propre texte (unique). Ce texte devra de préférence comporter des conseils à destination des internautes.
  2. Si vous désirez cibler une large zone géographique, il faudra prévoir une version de vos pages dans les différentes langues utilisées par les internautes de cette région. Il faudra aussi créer des pages spécifiques en fonction des villes ou pays où vous désirez cibler vos futurs clients.
  3. L’indice de concurrence des mots-clés ou expressions ciblés. Il est en effet possible de définir via les outils Google le niveau de concurrence des mots-clés. Plus la concurrence est élevée, plus il faudra déployer un nombre élevé d’outils de référencement naturel. Voir cette section.
  4. Le nombre de mots-clés ou d’expressions de recherche pour lesquels vous désirez arriver en première page.

Il est, comme vous pourrez aisément le comprendre, impossible de donner un prix pour un service de référencement naturel sans avoir fait une étude (audit) préalable.

Les sociétés affichant des prix sur leur site Internet pour des services de référencement naturel sans audit préalable sont à prendre avec la plus grande prudence.

Le coût d’un référencement naturel est composé de quatre parties

  • L’audit de référencement (pour un site proposant moins de 5 produits ou services, le budget d’un audit commence à partir de 450€).
  • La stratégie de référencement : cette étape consiste en une revue complète de votre site Internet. Suite à cette revue, une série d’actions concrètes seront définies. Elles seront classées en fonction du niveau d’importance. Le budget commence à partir de 595€ pour un site comprenant un nombre restreint de pages (moins de 5 pages spécifiques).
  • La mise en œuvre de la stratégie de référencement. Il y a des choses peu coûteuses et simples à mettre en place, comme l’optimisation du code de votre site en passant par la génération de contenu et pouvant aller jusqu’à la création de nouveaux sites satellites ou outils de réseaux sociaux pour créer des liens et attirer des internautes sur votre site web.
  • La quatrième étape à ne pas négliger est le suivi continu de vos résultats de référencement naturel. Il existe en effet des outils permettant d’analyser de manière régulière (généralement une fois par mois) la position de vos mots-clés ou expressions ciblés. Le référencement naturel est un domaine en continue évolution. Rien n’est acquis, vos concurrents peuvent aussi reprendre l’ascendant ! Il faudra dans ce cas entreprendre des actions supplémentaires.

Le référencement payant SEA ou Google Adwords est l’outil publicitaire de Google

Contrairement au référencement naturel, les résultats sont instantanés. Nous pouvons placer votre entreprise dans le TOP 3 en quelques jours.

Les éléments qui influencent le coût de votre référencement payant (publicité Google)

  • Le premier élément à prendre en compte est le nombre de produits ou de services que vous désirez promouvoir sur Google. Plus il y a de produits et de services, plus le travail de création de votre campagne Google AdWords sera important. Le prix pour la création d’une campagne publicitaire commence à 195€.
  • Le deuxième élément est le ciblage géographique. Si vous désirez cibler une vaste zone ou plusieurs pays, nous devrons créer votre campagne dans différentes langues.
  • La publicité Google est un domaine très concurrentiel ! Il est important de gérer votre campagne chaque jour pour garder vos annonces dans les 3 premières positions et prendre les actions correctives pour augmenter votre retour sur investissement. Nos prix mensuels pour la gestion de votre campagne commencent à 50€ par mois.
  • La création de pages supplémentaires (landing pages) pour augmenter vos performances. Votre site Internet n’a généralement pas été conçu pour faire de la publicité Google. Il est important d’avoir des pages spécifiques par catégorie de produits/services pour offrir la meilleure réponse à la recherche de l’internaute. Ces pages spécifiques vont augmenter votre taux de conversion et augmenter votre score de qualité Google. Ceci va diminuer le prix du coût moyen par clic.
  • La concurrence est aussi un élément important à prendre en compte. Plus la concurrence dans votre domaine sur Google est importante, plus les efforts à mettre en œuvre seront importants et plus le coût par clic risque d’être élevé.

Garder en tête que le prix que vous payez pour votre référencement Google n’est pas le facteur déterminant pour votre entreprise. Le seul élément à prendre en compte est le coût d’acquisition et votre retour sur investissement (votre bénéfice net).

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    Bernard PichonJournaliste
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