Une approche structurée pour le référencement Google de votre site internet au TOP

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le référencement Internet consiste plus en une étude de marché et une analyse du comportement des internautes qu’en une expertise informatique.

C’est pour cette raison que la majorité de notre personnel est constituée d’experts du marketing et de psychologie du consommateur. Nous possédons bien entendu des personnes expertes dans les différents CMS de gestion de contenu ainsi que dans l’optimisation du code html de vos pages.

Analyse de votre marché

Le plus important pour nous est de comprendre votre business. Sans une bonne connaissance de vos produits et/ou services, il est impossible de vous proposer un référencement naturel ou payant.
Une autre étape importante de l’analyse de marché consiste en la définition de votre zone de chalandise (où se trouvent vos clients). Il peut s’agir d’une ville, d’une province, d’un ou plusieurs pays.

Pour mettre en avant votre entreprise, nous devons identifier en quoi vous êtes unique et quels sont les avantages que vous apportez pour combler les besoins des consommateurs. Un bon référencement Internet consiste en une approche commerciale ciblée. Le contenu de vos annonces publicitaires ou de vos textes doit répondre aux besoins de vos futurs clients et leur donner envie de cliquer sur vos annonces ou descriptions de résultats dans le moteur de recherche. Une erreur généralement commise est de ne penser qu’au référencement en oubliant que votre objectif est de vendre des produits ou des services.
Un autre élément de l’analyse de votre marché est de cibler le profil de vos prospects (données démographiques, sites visités…).

Analyse du comportement et des besoins de vos prospects (internautes)

Pour assurer le meilleur retour sur investissement, il est important pour nous de comprendre le comportement et les besoins de vos prospects.
Notre mission est d’identifier les besoins des internautes. En fonction de ces besoins (recherches Internet), nous devrons définir des messages publicitaires adaptés et des pages de destination répondant à leur question (recherche/besoin).

Analyses des termes de recherche

Le personnel d’une entreprise est souvent le plus mauvais conseiller pour définir les termes de recherche utilisés par les internautes. En tant que professionnels, vous aurez tendance à utiliser du jargon technique qui ne correspond en rien aux recherches de vos futurs clients.
Les termes de recherche utilisés dans le moteur de recherche sont les fondations d’un bon référencement. Ils vont nous permettre de définir la structure idéale de votre site web ainsi que le contenu (mots-clés ou expressions à utiliser).
Ces termes de recherche seront un des éléments cruciaux pour la publicité payante Google AdWords.
Nous disposons pour ce faire de différents outils nous permettant de définir ce que les internautes cherchent en rapport avec votre activité commerciale dans une zone géographique définie.

Exemple : Un fabricant de peinture axe toute sa stratégie de communication Internet et le contenu de son site sur « peinture bio » et s’étonne du peu de retour que lui procure son site Internet ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux. Après une analyse poussée des recherches Google des internautes, nous découvrons que les consommateurs ne cherchent pas de la « peinture bio » mais bien de la « peinture écologie ». Le plus grand nombre des recherches se situe au niveau de la peinture pour la chambre des enfants. Sur base de cette analyse, l’entreprise doit modifier toute sa stratégie de contenu en cessant d’utiliser le terme bio et en le remplaçant par le terme écologie. Une page spécifique devra aussi dans ce cas expliquer les bienfaits de l’utilisation de peinture écologique pour l’aménagement de la chambre des enfants.

Sur base de ces différents éléments, nous pouvons définir la stratégie commerciale Internet de votre entreprise ainsi que les actions à mettre en œuvre au niveau du référencement web.

Analyse de la concurrence

Comme vous l’avez certainement remarqué, il est de plus en plus difficile de sortir en première page du moteur de recherche Google et d’obtenir un bon retour sur investissement Internet. La principale raison est que vous n’êtes plus seul ! Pour les magasins traditionnels, de nouveaux concurrents sont apparus, les sites d’e-commerce qui vendent leurs produits et services en ligne. Il est important d’analyser les concurrents qui possèdent un bon référencement pour découvrir les éléments qu’ils ont mis en place pour grimper dans les résultats.
Sur base de cette étude, nous pourrons définir les moyens qu’il faudra mettre en place pour déployer un référencement concurrentiel. Cette étude permettra de déterminer le budget nécessaire pour apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Définition d’un plan d’action stratégique de référencement

  • Dans ce plan d’action, nous définirons la cible à atteindre (audience)
  • Les termes de recherche ou expressions ciblées
  • Les outils de référencement à mettre en place :
    • Publicité payante (SEA) réseau de recherche ou bannières publicitaires
    • Publicité LinkedIn
    • Publicité Facebook
    • Publicité Youtube
    • Une stratégie de structure de page, de contenu et de liens pour optimiser le référencement naturel SEO
  • Des objectifs chiffrés à atteindre en terme de position mais aussi en terme de conversion
  • Un planning
  • Un budget

Monitoring et analyse des résultats

SAVOIR = MESURER

C’est pour nous la phase la plus importante qui est régulièrement sous-estimée et oubliée par de nombreux acteurs du référencement. Le travail de référencement consiste souvent en une action ponctuelle.
C’est oublier rapidement l’évolution concurrentielle du secteur !
Pour ce monitoring, nous utilisons différents outils (Google Analytics, Google Webmaster Tools, Google AdWords reporting, outil de ranking SEO…). L’objectif est de mesurer votre retour sur investissement.

Faire du référencement sans objectif, c’est créer une société sans plan d’affaire ni étude de marché.
La publicité payante Google AdWords nécessite une analyse journalière des résultats car faire de la publicité Google sans être dans les 3 premiers n’apporte que peu d’intérêt sauf dans certains cas bien particuliers.
L’élément le plus important à mesurer est votre taux de conversion. En d’autres mots, il s’agit du nombre de personnes ayant atterri sur votre site web qui ont réalisé l’action que vous attendiez d’eux (achat, demande de contact, demande de devis…).

Optimisation et actions correctives

Sur base de ce monitoring, il est important d’optimiser le référencement ainsi que le site web. Il y a toujours moyen de faire mieux et il ne faut jamais s’endormir sur ces lauriers !
Sur base de l’analyse, des points d’amélioration seront listés et un plan d’action correctif sera mis en place.

Analyse des émotions et du comportement des internautes sur votre site

NOTRE INCONSCIENT EST RESPONSABLE DU PRÉSENT
Dans le monde du commerce, le succès réside dans la création d’émotion chez le consommateur. Il est important d’analyser le comportement des internautes sur votre site. Différents facteurs sont importants à mettre en place sur un site Internet comme dans un commerce. Votre site doit :

  • Rassurer l’internaute
  • Donner envie de vous contacter ou d’acheter (création d’émotion)
  • Offrir une bonne ergonomie (lisibilité, facilité de navigation), la bonne information au bon endroit.
  • Être bien structuré (une page pour un besoin du consommateur)
  • Offrir un temps de chargement rapide
  • Avoir des couleurs en rapport avec les valeurs que vous désirez dégager
  • Une police de caractère adaptée
  • ……

Il ne faut pas oublier l’analyse de vos annonces textuelles Google et de vos bannières publicitaires. Pour ce faire, il faut régulièrement les changer et garder celles qui offrent le meilleur résultat de clics.
Il est aussi possible de faire la même chose pour vos pages d’accueil. On peut aujourd’hui avoir plusieurs pages d’accueil simultanément et analyser celles qui plaisent le plus aux internautes (celles qui génèrent le meilleur taux de conversion).

DÉCOUVREZ NOS CLIENTS RÉFÉRENCÉS AU TOP!

Des clients satisfaits!

  • Depuis que j'ai fait appel aux services de MoveOnTop, j'ai pu compter sur un suivi régulier et performant de mon site d'entreprise. La qualité du service proposé est excellente et me permet en toute sécurité de développer mon site web, d'optimiser sa visibilité. J'ai des retours productifs et positifs et peux désormais compter sur une prospection efficace et sécurisée.

    Philippe Dorthe
    Philippe DortheRobin Du Bois Dorthe SA
  • Journaliste multimédia, j’ai confié à MoveOnTop la réalisation de mon blog de globe-trotteur (www.pichonvoyageur.ch). Je ne puis que me féliciter du concept mis en place, du graphisme choisi et de l’ajout d’applications particulièrement adaptées à mes besoins. De plus, les collaborateurs de MoveOnTop sont particulièrement compétents et réactifs.

    Bernard Pichon
    Bernard PichonJournaliste
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CURIEUX DE VOIR CE QUE CA PEUT DONNER?